Dévoilement du concept et octroi de contrat de l’espace culturel Aurèle-Dubois!

Le conseil municipal de la Ville de Beloeil a octroyé en séance publique le contrat pour l’agrandissement et le réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois à l’équipe de l’Agence Spatiale, BGLA architecture & design urbain, Parallèle 54 et Genecor Experts-Conseils. Le consortium a présenté un projet novateur qui saura répondre aux besoins des citoyens de Beloeil.

À la manière d’une grande traversée entre le parc et la rivière, le projet propose un parcours central structurant, qui vise une organisation fluide des multiples fonctions au programme. Le concept vise à favoriser les rencontres : la rencontre avec l’urbanité et le parc, la rencontre avec le cœur du projet, la rencontre avec l’autre, la rencontre avec la connaissance et la rencontre avec la grandeur du paysage. Le concept de l’espace culturel Aurèle-Dubois comprendra l’agrandissement de la bibliothèque municipale afin d’augmenter sa superficie de plancher et le réaménagement des espaces. Le centre culturel sera aussi réaménagé et agrandi afin de se doter d’un équipement de diffusion professionnel et multidisciplinaire. Il est également prévu d’aménager de nouveaux locaux pour accueillir des espaces de création, de production et diffusion pour l’enfance et la jeunesse, et mutualiser les espaces disponibles afin de créer une meilleure utilisation et synergie entre les différents partenaires.

Bien que certains détails du concept final puissent encore faire l’objet d’ajustements, le projet répond déjà à de nombreuses demandes des citoyens : bâtiments accessibles à un plus grand nombre de citoyens, ajout de nouveaux locaux et amélioration de l’offre culturelle.

Le comité de travail regroupant tous les intervenants impliqués dans l’agrandissement et le réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois est déjà au travail. L’ouverture officielle est prévue en décembre 2026.


Rappelons qu’en avril 2022, la Ville a reçu la confirmation de l’octroi de subventions totalisant près de 11 M$. Ce projet est donc financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et par le gouvernement du Québec provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles.