Considérant la réponse défavorable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation concernant une demande d’aide financière déposée par la Ville de Beloeil en décembre 2023 dans le cadre du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales afin de procéder aux rénovations d’urgence de l’église Saint-Matthieu, la Fabrique Trinité-sur-Richelieu, propriétaire du bâtiment, a informé la Ville de Beloeil de son intention de mettre le bâtiment en vente au cours des prochaines semaines. Dans ce contexte, la Ville de Beloeil tient à réitérer son engagement à préserver l’intégrité de l’église Saint-Matthieu, un édifice précieux pour son patrimoine historique et culturel, et maintient sa détermination à assurer la sauvegarde de ce bâtiment emblématique.
Afin d’assurer la préservation de l’église, la Ville de Beloeil entamera dans les prochains jours des démarches de concertation avec la Fabrique Trinité-sur-Richelieu, visant à ce que les travaux de rénovation urgents soient entrepris. Ces travaux sont indispensables pour garantir que l’église demeure un lieu sûr et accessible pour la communauté. À cette étape, il s’agit d’un rappel des obligations légales du propriétaire concernant l’entretien du bâtiment, qui pourrait aboutir, en l’absence d’actions concrètes, à un avis de détérioration déposé au registre foncier.
En parallèle, la Ville souhaite accompagner le propriétaire dans ses démarches de préservation du bâtiment et l’encourage à explorer différents moyens pour réaliser les travaux requis. Toutefois, il importe de rappeler que l’usage permis de l’édifice doit rester à vocation communautaire, rendant obligatoire toute conversion future en projet communautaire. Par ailleurs, l’enveloppe extérieure de l’église, citée comme patrimoine municipal, est protégée et ne peut être modifiée.
Un audit de l’état du bâtiment, effectué par une firme d’architectes spécialisée, a mis en lumière la nécessité de travaux urgents (0-1 an) pour assurer la sécurité et la durabilité de l’édifice, estimés à 800 000 $. Des travaux supplémentaires devront également être entrepris à moyen terme (1-10 ans), estimés à 625 000 $, menant le total des coûts de l’ensemble des rénovations 1,4 million $.
La Ville de Beloeil tient à rappeler son rôle proactif dans ce dossier et ses multiples initiatives concrètes pour la préservation du bâtiment :
La Ville de Beloeil demeure résolue à préserver l’église Saint-Matthieu, symbole précieux de notre héritage collectif. Elle rappelle cependant que la responsabilité première de sa sauvegarde incombe à la Fabrique Trinité-sur-Richelieu. Dans cette perspective, la Ville réaffirme son soutien envers la Fabrique pour assurer la pérennité de ce joyau patrimonial à Beloeil.
Ce site web utilise des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation et mieux comprendre son utilisation. En cliquant sur “ Tout accepter ”, vous consentez à l'utilisation des fichiers témoins. Politique de confidentialité