Fermeture temporaire de la piscine extérieure Réal-Vinet en raison d'un bris : profitez de nos autres options pour vous rafraichir!

Le civisme à Beloeil : des règles simples pour mieux vivre ensemble

À Beloeil, on tient à préserver une belle qualité de vie pour tous. Ça passe par des comportements respectueux, une attention portée aux autres… et un peu de bon sens! Pour y arriver, la Ville rappelle quatre grands principes de civisme à adopter au quotidien. Ces règles sont appuyées par des règlements municipaux clairs, conçus pour favoriser l’harmonie dans nos quartiers.

1. Bruit des travaux domestiques : choisir le bon moment, c’est important!

Vous avez des travaux de jardinage ou de bricolage à faire? C’est parfait, mais attention de bien choisir l’heure! En effet, il est interdit d’utiliser des équipements bruyants comme des tondeuses, taille-haies, scies ou autres outils mécaniques bruyants :

  • avant 7 h et après 20 h du lundi au vendredi;

  • avant 10 h et après 17 h les samedis, dimanches et jours fériés.

Un petit geste de courtoisie qui fait une grande différence dans la vie de vos voisins.

2. Événements et musique : moins de décibels : entre voisins la vie est belle!

Fête de famille, musique sur la terrasse ou souper entre amis… tout ça fait partie de la vie de quartier. Mais lorsque le volume dépasse un certain seuil et devient une nuisance pour le voisinage, c’est là que le civisme entre en jeu. On vous invite à garder un volume raisonnable en tout temps car le bien-vivre ensemble, c’est important!

3. Feux extérieurs : des feux en soirée, seulement pour les petites bouchées!

Les foyers extérieurs sont permis à Beloeil, à condition qu’ils soient utilisés pour la cuisson d’aliments; les feux de camp à des fins strictement récréatives sont interdits dans la réglementation municipale. Les foyers doivent également respecter certaines règles :

  • être munis d’un capuchon ou d’un pare-étincelles;

  • être installés à au moins 6 mètres de toute matière combustible;

  • ne pas produire de fumée ou d’odeur incommodante pour le voisinage.

4. Conduite automobile : bien conduire, c’est aussi bien se conduire!

La rue n’est pas une piste de course. Crissements de pneus, klaxons inutiles, moteurs bruyants et musique trop forte sont des comportements interdits. En plus de nuire à la tranquillité du quartier, ces gestes compromettent la sécurité de tous. Adoptons une conduite calme et respectueuse, nos rues s’en porteront mieux.

Ensemble, cultivons le respect

Ces quelques règles ne visent pas à restreindre la vie de quartier, mais à l’enrichir. En faisant preuve de civisme, on contribue à un climat harmonieux, sécuritaire et agréable pour tout le monde.

Si vous constatez un manque de civisme de la part de votre voisinage, vous êtes invités à (gentiment) entamer le dialogue à ce sujet avec vos voisins; la très grande majorité du temps, la conversation règlera la problématique.

Si la situation perdure, vous pouvez contacter la Régie de police afin de leur signaler la problématique, en complétant leur formulaire en ligne disponible à https://www.police-rsl.qc.ca/nous-joindre.htmlou en les contactant par téléphone au 450 536-3333.

Merci à tous pour votre précieuse collaboration.