Le conseil municipal a déposé à la dernière séance publique un avis de motion visant à bonifier le règlement d’emprunt lié au projet de rénovation et d’agrandissement de l’Espace culturel Aurèle-Dubois.
Cette démarche fait suite à la conclusion de l’appel d’offres public, le 11 avril dernier, dont les résultats ont révélé que la soumission conforme la plus basse dépassait les prévisions initiales établies dans le règlement d’emprunt de juillet 2023.
Une hausse des coûts due à plusieurs facteursBien que plusieurs efforts d’optimisation aient été déployés lors de la conception des plans et devis, le contexte économique mondial a lourdement influencé les coûts. La fluctuation importante des prix des matériaux, la nécessité de se conformer aux normes actuelles, ainsi que les récentes tensions commerciales ont fait grimper la facture.
À titre d’exemple, les enjeux liés à l’acier entraînant une rareté des matériaux représentent à elles seules une hausse d’environ 2 M$ du coût global.
Il convient également de souligner que des travaux de mise aux normes importants devront être effectués sur certains éléments de l’infrastructure à conserver, afin de se conformer au Code du bâtiment et de répondre aux nouveaux besoins.
Un projet désormais estimé à 27,4 M$En 2020, la Ville a déposé une demande de subvention pour un projet alors estimé à 16 M$. Deux ans plus tard, en 2022, le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) a confirmé une aide financière de près de 11 M$ pour sa réalisation, sans toutefois prévoir d’indexation en vue d’une construction prévue en 2026, soit six ans après le dépôt initial de la demande. Afin de préserver cette subvention, la Ville a dû ajuster le projet à 21 M$ pour pouvoir procéder au lancement du concours d’architecture. Or, pour être en mesure d’octroyer le contrat, une bonification du règlement d’emprunt est désormais nécessaire, puisque le coût du projet, estimé à 21 M$ à ce moment-là, s’élève aujourd’hui à 27,4 M$
L’ajustement demandé représente une augmentation de 6,4 M$, incluant 1,3 M$ en taxes récupérables lors de la signature des ententes avec les organismes partenaires. L’augmentation nette est donc de 5,1 M$, qui sera financée à parts égales par le programme d’améliorations des infrastructures récréatives et un nouvel emprunt.
Grâce à la rigueur et à la créativité de nos équipes, cette bonification n’aura aucun impact sur le compte de taxes des citoyens.
Un projet bien avancéCette augmentation des coûts n’est évidemment pas une bonne nouvelle en soi, mais il s’inscrit dans la continuité logique d’un projet déjà bien amorcé. De nombreuses ressources ont d’ailleurs déjà été mobilisées : la bibliothèque municipale et ses 90 000 livres ont été relocalisés, tout comme le centre culturel, l’Arrière Scène et la Société d’histoire et de généalogie Beloeil-Mont-Saint-Hilaire. Il n’est donc tout simplement pas envisageable de reculer dans ce projet à ce stade.
Rappelons que le projet bénéficie de subventions des gouvernements fédéral et provincial à hauteur de 11 M$. Considérant l’adoption d’un nouveau règlement d’emprunt requis pour réaliser le projet, les citoyens qui souhaitent s’opposer à ce règlement peuvent se manifester en signant le registre à cet effet, aux dates mentionnées ci-dessous.
Principales étapes menant à l’adoption de la modification règlement d’emprunt pour le projet de l’Espace culturel Aurèle-Dubois
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site internet pour tous les détails à jour sur ce projet.
Pour consulter le règlement d’emprunt : https://beloeil.ca/wp-content/uploads/2025/05/1791-01-2025_projet_avis_motion.pdf
Pour toute question : [email protected] 450 467-2835, poste 0
Ce site web utilise des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation et mieux comprendre son utilisation. En cliquant sur “ Tout accepter ”, vous consentez à l'utilisation des fichiers témoins. Politique de confidentialité