La Ville de Beloeil franchit une étape clé dans sa vision à long terme pour les sports, les loisirs et la vie communautaire dans la planification de nouvelles installations récréatives. Ce projet, qui inclut un aréna deux glaces, un terrain de soccer intérieur et potentiellement un gymnase polyvalent, répond aux besoins des citoyens de Beloeil et des organismes identifiés lors d’une étude exhaustive réalisée en 2022, et à l’augmentation anticipée de la population, estimée à 15 000 nouveaux résidents d’ici 2034. Depuis 2023, Beloeil met tout en œuvre pour concrétiser ces projets, notamment avec la création d’une réserve financière dédiée et l’octroi d’un mandat en 2024 à Raymond Chabot Grant Thornton pour une étude de faisabilité détaillée.
« Ces projets ne sont pas seulement des infrastructures, ce sont des espaces où nos citoyens pourront se rassembler, bouger, et tisser des liens qui renforcent le tissu social de Beloeil. Nous avons une vision ambitieuse, mais nécessaire, pour offrir un milieu de vie à la hauteur de nos aspirations. En tant que ville de services, nous souhaitons répondre aux attentes des citoyens, surtout que ces infrastructures sont attendues depuis longtemps », souligne Madame Nadine Viau, mairesse de Beloeil.
Des infrastructures adaptées aux besoins de la communautéActuellement, l’aréna André-Saint-Laurent, bien que très utilisé, ne répond plus aux exigences modernes ni à la demande croissante des citoyens et organismes. Le projet d’aréna deux glaces prévoit des améliorations majeures pour les utilisateurs, notamment des gradins pouvant accueillir 500 spectateurs, des espaces pour les joueurs, entraîneurs et arbitres, une zone de restauration conviviale et une boutique de location et de vente d’équipements. Ces ajouts permettront d’offrir une expérience optimisée pour les utilisateurs et des plages horaires supplémentaires pour répondre à la demande croissante pour les sports de glace.
Par ailleurs, le terrain de soccer intérieur, une première pour la Vallée-du-Richelieu, offrira aux utilisateurs un espace moderne pour la pratique du soccer tout au long de l’année. Il inclura des vestiaires, une salle de soins, et des estrades, notamment, et permettra aux usagers de pouvoir continuer de pratiquer leur sport à l’année dans la région.
Enfin, le gymnase polyvalent pourrait permettre de répondre aux besoins variés des citoyens mais aussi des écoles, des clubs sportifs et des organismes communautaires, avec des espaces adaptés pour des sports comme le basketball et le pickleball, mais permettant également la tenue d’événements sociaux.
Un investissement pour l’avenirL’évaluation préliminaire des coûts pour ces infrastructures s’élève à 85 millions $, répartis entre l’aréna (45 M$), le terrain de soccer intérieur (25 M$) et le gymnase (15 M$). L’objectif de la Ville est de financer ces montants en partie par des subventions, par la Ville, et par des ententes avec d’autres municipalités et partenaires régionaux.
En 2024, la Ville a affecté un surplus budgétaire de 1,75 M$ à la réserve financière créée pour le Programme d’amélioration des infrastructures récréatives, portant le total de celle-ci à 3,13 M$.
Prochaines étapesLa Ville travaille actuellement à finaliser la localisation optimale des infrastructures et amorcera prochainement des discussions avec les municipalités voisines et les partenaires régionaux pour établir des ententes de partenariat. Les prochaines étapes de mise en œuvre, qui comprennent l’étude d’avant-projet, l’élaboration des programmes fonctionnels et techniques, et les plans et devis, figureront dans le plan triennal d’immobilisations 2025-2027 de la municipalité, avec un investissement prévu de 5 M$ pour cette période.
Ce site web utilise des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation et mieux comprendre son utilisation. En cliquant sur “ Tout accepter ”, vous consentez à l'utilisation des fichiers témoins. Politique de confidentialité