Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité

Parcours balisés de course à pied Boomerang

Fièrement créés et développés à Beloeil, les parcours balisés de course à pied Boomerang sont les seuls parcours libres, permanents, en milieu urbain au Canada à être homologués par Athlétisme Canada. Plusieurs autres villes aux quatre coins de la province s’y sont inspirées pour importer ce projet novateur, qui a remporté le prix Coup de cœur du public dans le cadre du concours Projets d’environnement favorable du Défi Santé Municipalités et Familles 2018.

La promotion des saines habitudes de vie est au cœur des priorités de la Ville de Beloeil. Quoi de mieux que de prendre soin de sa santé tout en sillonnant les plus beaux coins de Beloeil, le tout sur des parcours réfléchis et sécuritaires afin d’optimiser l’expérience de tous les coureurs? »

Que vous soyez un coureur aguerri ou amateur, adepte de la marche, du patin à roues alignées ou une maman en poussette, les trois parcours balisés de course à pied Boomerang sont un moyen simple, efficace et économique de mettre votre santé à l’honneur et d’en faire une priorité.

Le premier parcours de 5 km a son point de départ et d’arrivée au centre des loisirs (240, rue Hertel). Un second trajet de 5 km sillonne les quartiers des Bourgs de la Capitale et du Domaine du Centenaire, depuis le parc Victor-Brillon. Finalement, le dernier parcours d’une distance de 21,1 km (demi-marathon) relie les deux parcours de 5 km.

Les trajets ont été pensés et élaborés afin de maximiser le confort, la sécurité et la santé des coureurs : tous les parcours Boomerang suivent des pistes cyclables ou des corridors scolaires et croisent des points d’eau et des toilettes. Certains points d’eau ont d’ailleurs été modifiés et sont maintenant devenus des œuvres d’art!

Nouveauté : exercices développés par des kinésiologues

En plus des étirements proposés et expliqués sur les panneaux d’interprétation installés aux points de départ dans le but d’éviter les blessures pouvant être liées à la course, d’autres exercices plus élaborés, développés par des kinésiologues, sont proposés.

Pour profiter au maximum des parcours en tout sécurité

  • En tout temps, veuillez garder votre côté droit lorsque le parcours emprunte la piste cyclable. Vous partagez le trajet avec d’autres cyclistes, coureurs et piétons qui peuvent arriver à sens inverse.
  • Lorsque vous courez en soirée, il est fortement recommandé de vous munir de vêtements réfléchissants et d’une lumière clignotante.
  • Par temps chaud et ensoleillé, il est fortement recommandé de porter un chapeau ou une casquette et de boire beaucoup d’eau pour éviter les coups de chaleur.
  • Les kilométrages pendant le parcours sont à titre indicatif. Ils ont été placés pour avoir une idée générale de la distance parcourue pendant le trajet et ont été juxtaposés avec les poteaux placés aux intersections afin d’en diminuer leur nombre.
  • Bien que l’ensemble des parcours soit déneigé, durant l’hiver vous devez exceptionnellement utiliser le trottoir pour le parcours jaune de 21,1 km qui longe la rue Richelieu.
  • Points d’eau : pour faire couler l’eau, veuillez appuyer sur le dessus du robinet vers le bas (attention à vos pieds, il y a beaucoup de pression!)
    • Les points d’eau ne sont pas toujours des abreuvoirs. Si vous prévoyez boire de l’eau, veillez à avoir à portée de la main une gourde ou un sac d’eau.
    • Les points d’eau ne sont pas tous visibles le long des parcours. Ils peuvent être à proximité et pour faciliter l’accès, ceux-ci sont identifiés par ce panneau-ci :

Finalement, les coureurs pourront consulter, en début et en fin de parcours, des panneaux présentant une série d’exercices pour s’échauffer avant la course et s’étirer après.

Consulter le panneau d’exercices

Programmes d'entrainement

Vous avez maintenant atteint le fameux seuil de 5 km? Félicitations! Voici maintenant un programme d’entraînement pour améliorer votre technique et votre temps. Dépassez-vous!

Cliquez pour accéder au document PDF

Vous souhaitez vous mettre à la course à pied mais ne savez pas par où commencer? Nous vous proposons ce programme d’entraînement élaboré par Ian Bourgault, B. Sc. kinésiologue et conseiller en promotion de la santé. Vous pouvez même l’imprimer pour l’avoir toujours sous la main. Bonne course!

Cliquez pour accéder au document PDF

Images et vidéos