Budget et rapports financiers

Budget et rapports financiers

Le conseil municipal doit préparer et adopter le budget pour chaque exercice financier et y prévoir des revenus au moins égaux aux dépenses. La principale source de revenus des municipalités locales provient de la taxation.

Présentation budgétaire 2025

Faits saillants

Budget de fonctionnement 2025
100000 $
Budget d'immobilisations 2025
100000 $
Hausse maximale du compte de taxes 2025 pour toutes les catégories d'immeubles
0 %

Questions / Réponses

La hausse moyenne du compte de taxes pour 2025 est limitée à moins de 1,8%, un taux inférieur à l’inflation. Pour une maison unifamiliale moyenne, cela représente une augmentation d’environ 58 $.
La Ville de Beloeil s’appuie sur une gestion rigoureuse des finances publiques et réalise des investissements stratégiques pour maintenir les services et améliorer la qualité de vie des citoyens. De plus, des subventions gouvernementales et des revenus provenant des services rendus contribuent à équilibrer le budget.
Le PTI 2025-2027 prévoit des investissements totalisant 34,35 M$, incluant:
 
  • 1,1 M$ pour les infrastructures récréatives, dont un plan directeur des parcs et des travaux d’avant-projet pour un aréna à deux glaces, un terrain de soccer intérieur, un gymnase polyvalent et des surfaces de pickleball.
  • 3,1 M$ pour le plan de gestion des débordements, incluant des travaux sur les rues Bourgeois et Dupré, un nouveau collecteur pluvial et une piste cyclable.
  • 4,2 M$ pour la réfection des rues Nelligan et Monseigneur-Moreau.
  • 810 000 $ pour l’entretien des bâtiments, parcs, équipements et infrastructures informatiques.
  • 327 000 $ pour l’acquisition de panneaux électroniques dynamiques.
Le financement des projets du PTI proviendra d’une combinaison de règlements d’emprunts, de subventions, de surplus affectés et de fonds de réserve.
Le budget 2025 appuie les efforts de la Ville en matière de transition écologique. Des investissements sont prévus pour des projets favorisant la durabilité et la protection de l’environnement.
Outre les investissements en infrastructures, le budget 2025 prévoit notamment le retour du projet de piscine en eaux-vives pour l’été 2025.
Beloeil s’engage à bâtir un milieu de vie de qualité, durable et innovant, en collaboration avec ses citoyens. La Ville investit dans des projets qui répondent aux besoins actuels et futurs de la communauté, tout en assurant une gestion financière responsable.

 

Politiques financières

Politique de gestion des surplus

Le conseil municipal et tous les gestionnaires de la Ville de Beloeil, à titre de gestionnaires de fonds publics, portent une attention particulière à la gestion financière de la Ville. En ce sens, une gestion préventive est préconisée et implique que la Ville prévoit des réserves suffisantes pour faire face aux situations exceptionnelles et imprévues ou en prévision de projets ou d’initiatives pour lesquels elle juge pertinent d’accumuler les sommes nécessaires à leurs réalisations.

Cette politique encadre les prises de décision en matière de gestion des surplus.

Objectifs de la politique

  1. Gérer de façon responsable et prudente les finances de la Ville;

  2. Assurer une situation budgétaire équilibrée en tout temps;

  3. Maintenir un seuil minimal de surplus non affecté et en établir les règles d’utilisation;

  4. Définir les modalités de constitution et d’utilisation des réserves (surplus affectés).

Politique de gestion de la dette

L’endettement doit être utilisé avec parcimonie, puisqu’il constitue un emprunt sur la fiscalité des générations futures des contribuables et limite d’autant la marge de manœuvre des futurs élus et gestionnaires municipaux.

Cette politique encadre les prises de décision en matière d’endettement.

La Ville ne considère pas dans sa dette à long terme, la dette présentée dans son rapport financier consolidé pour la partie des organismes contrôlés.

Objectifs de la politique

  1. Maintenir l’endettement municipal à un niveau respectant la capacité de payer des contribuables tout en permettant à l’administration de répondre aux besoins des citoyens et citoyennes et de soutenir le développement de la ville;

  2. Maintenir un équilibre entre la charge fiscale et les services offerts à la génération actuelle et l’impact pour les générations futures (équité intergénérationnelle);

  3. Assurer la pérennité des actifs de la Ville et préserver son patrimoine;

  4. Renforcer la vitalité économique de la Ville;

  5. Disposer de marges de manœuvre permettant de saisir les opportunités qui pourraient se présenter;

  6. Déterminer les critères et balises pour fixer les capacités d’endettement de la Ville;

  7. Exercer une veille constante relativement à l’évolution de l’endettement de la Ville, tant de façon rétroactive que prospective, en vue d’en assurer une saine gestion et de mieux prévoir les impacts à moyen et long termes sur son service de la dette et sur la fiscalité des années futures.

Rapport financier

À la fin de l’exercice financier, soit le 31 décembre de chaque année, un rapport financier, préparé selon les normes comptables canadiennes pour le secteur public, et un rapport de l’auditeur indépendant sont déposés lors d’une séance du conseil par le trésorier. Le rapport financier de la Ville de Beloeil est consolidé avec les organismes de son périmètre comptable.