Ensemble pour la protection des pollinisateurs : rejoignons le mois de la floraison!

La Ville de Beloeil est heureuse d’annoncer la deuxième édition du mois de la floraison, un important mouvement ayant pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs.

En pratique, la Ville décalera la tonte des parcs et espaces verts d’environ deux semaines pour offrir aux abeilles l’opportunité de butiner du nectar et du pollen, rares à cette période de l’année. Cette mesure garantira aux abeilles une réserve d’énergie adéquate pour débuter la saison de pollinisation des plantes, essentielle pour assurer la production d’un tiers de notre alimentation. Afin d’avoir un impact significatif sur la santé des pollinisateurs, plusieurs zones de tonte de gazon seront réduites durant la période de floraison. Ces zones seront identifiées avec des affiches à cet effet.

Contrairement à la croyance populaire, l’objectif n’est pas d’éviter toute tonte de gazon durant tout le mois de mai, mais de restreindre celle-ci jusqu’à la fin de la floraison des fleurs généralement en mai. Ainsi, la tonte pourra reprendre, par exemple, dès que le pissenlit se transforme en boule blanche. Au total, on vise donc à s’abstenir de couper le gazon pour une durée de 2 à 3 semaines après la sortie des premières fleurs.

Citoyens : relevez le défi avec nous!
Tous les citoyens de Beloeil sont invités à emboîter le pas et à retarder la tonte de sa pelouse. Une affiche à imprimer est disponible sur notre site Web, et de petites affiches à planter dans votre gazon sont disponibles gratuitement (en quantité limitée), à la bibliothèque municipale pour les citoyens qui souhaitent montrer leur appui au mouvement.

Pour plus de détails, visitez beloeil.ca/pollinisateurs.