Ville amie des abeilles

Ville amie des abeilles

La Ville de Beloeil est fière d’être certifiée comme Ville amie des abeilles par Bee City Canada.

La Ville fait un pas de plus, et reconnait son rôle et celui des citoyens dans la protection des abeilles et pollinisateurs dans les espaces publics et privés.
 
Parmi les engagements pris par la Ville pour obtenir la désignation Ville amie des abeilles par Bee City Canada, notons les responsabilités suivantes :
 
  • création d’un habitat sain pour les pollinisateurs;
  • éducation du public sur l’importance du rôle des pollinisateurs;
  • célébration annuelle des pollinisateurs.

Deuxième édition du mois de la floraison

La Ville de Beloeil est heureuse d’annoncer la deuxième édition du mois de la floraison, un important mouvement ayant pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs. 

En quoi consiste le mois de la floraison?

Afin d’avoir un impact significatif sur la santé des pollinisateurs, plusieurs zones de tonte de gazon seront réduites durant la période de floraison afin d’améliorer l’accès au nectar et au pollen et ainsi protéger nos insectes pollinisateurs. Plusieurs de ces zones seront identifiées avec des affiches à cet effet.

Contrairement à la croyance populaire, l’objectif n’est pas d’éviter toute tonte de gazon durant tout le mois de mai, mais de restreindre celle-ci jusqu’à la fin de la floraison des fleurs en mai. Ainsi, pour les pissenlits par exemple, la tonte peut reprendre dès que la fleur se transforme en boule blanche.

Au total, on vise donc à s’abstenir de couper le gazon pour une durée de 2 à 3 semaines après la sortie des premières fleurs.

Citoyens : relevez le défi avec nous!

Tous les citoyens de Beloeil sont invités à laisser les fleurs de pissenlits pousser en ce début de printemps pour permettre aux abeilles et autres pollinisateurs de s’y nourrir.

Pour les citoyens qui souhaitent montrer leur appui au mouvement, il est possible de : 

ou

  • récupérer une affichette à planter dans votre gazon gratuitement, à la bibliothèque municipale (quantité limitée)