Lancement du concours d’architecture pour le réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois!

La Ville de Beloeil lance aujourd’hui un concours d’architecture pluridisciplinaire dans le cadre du projet de réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois, qui comprend le réaménagement de la bibliothèque municipale et du centre culturel de Beloeil.

« Ce concours est l’occasion d’enrichir le paysage urbain de Beloeil, afin que ces bâtiments deviennent une source de fierté pour l’ensemble de la communauté. Ces nouveaux bâtiments réaménagés représenteront une infrastructure municipale importante pour la Ville de Beloeil, permettant de devenir un pivot culturel de premier plan tant au niveau local que régional », indique Madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil.

Approuvé par le Ministère de la Culture et des Communications et par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ce concours vise à sélectionner un projet lauréat et à inviter son auteur à participer à la réalisation du projet.

Le projet permettra d’agrandir la bibliothèque afin d’augmenter sa superficie de plancher et réaménager les espaces afin de répondre aux besoins de la population, et de réaménager et agrandir le centre culturel afin de se doter d’un équipement culturel de diffusion professionnel et multidisciplinaire. Il est également prévu d’aménager de nouveaux locaux pour accueillir des espaces de création, de production et diffusion pour l’enfance et la jeunesse, et mutualiser les espaces disponibles afin de créer une meilleure utilisation et synergie entre les différents partenaires.

Le concours se déroulera en deux étapes :

  • Étape 1 : appel de candidatures auprès des architectes en vue de sélectionner les quatre finalistes qui seront invités à participer à la deuxième étape du concours pour la préparation des prestations. La date limite pour le dépôt des candidatures est le 19 juin 2023. L’annonce des finalistes est prévue le 31 août 2023.

  • Étape 2 : permettre aux finalistes de soumettre leur projet au jury au plus tard le 25 octobre prochain. À l’issue de l’évaluation des projets, le jury désignera le choix du lauréat, et l’annonce est prévue le 29 novembre 2023. Le début du mandat est prévu pour décembre 2023.

Rappelons qu’en avril 2022, la Ville a reçu la confirmation de l’octroi d’une subvention de près de 11 M$, soit 5,4 M$ par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, et 5,4 M$ du gouvernement du Québec provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles.  Selon cette entente, les travaux de construction doivent être terminés au plus tard pour la fin de 2026.

Les détails du concours se retrouvent sur le SEAO.