Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Crédit de taxes pour les entreprises

Visant à stimuler l’économie locale, la Ville de Beloeil a mis en place un programme de crédit de taxes permettant aux nouvelles industries et aux nouveaux commerces qui s’installent sur son territoire de bénéficier d’une aide financière de 12 à 36 mois. Les entreprises qui effectuent des travaux d’agrandissements et de rénovations majeures sont également admissibles.

L’objectif est d’attirer de nouveaux investisseurs et stimuler les projets d’expansion à Beloeil. La Ville souhaite ainsi créer un incitatif pour les entreprises afin de stimuler les investissements privés et diversifier son activité économique. Les industries qui construisent un bâtiment d’une valeur excédent 1 million $ ou qui effectuent des travaux de la même envergure auront donc accès à un crédit de taxes de trois ans, alors que les commerces bénéficieront d’un crédit de taxes d’un an.

Mentionnons que la zone industrielle de Beloeil est avantageusement située en bordure de l’autoroute 20 et à proximité des autoroutes 30 et 10, et de la route 116. Selon les plus récentes études gouvernementales, 40 000 véhicules y circulent quotidiennement, ce qui est un atout majeur pour la visibilité des entreprises et leur accessibilité. Par ailleurs, Beloeil offre un compromis intéressant pour les entreprises qui recherchent la proximité d’une métropole, la disponibilité d’espace à prix abordable et la facilité d’accès au marché américain.

Pour plus d’information sur le nouveau crédit de taxes offert aux entreprises, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 450 467-2835, poste 2894 ou [email protected].

Présentation du programme

Il vise à accélérer l’investissement et à susciter l’activité économique sur le territoire de la Ville de Beloeil. Essentiellement, un congé de taxes de 3 ans est offert aux industries et un congé de taxes d’un an est offert pour les commerces qui investiront dans notre ville.

Le programme s’adresse à toute entreprise, commerciale ou industrielle, qui souhaite investir un montant de plus d’un million $ pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment dans la zone urbaine de Beloeil.

Un comité liaison d’affaires a été mis en place il y a quelques années afin d’améliorer les relations de la Ville avec les commerçants et les entreprises industrielles. Un forum a été tenu le 30 juin 2016 concernant l’avenir et l’élaboration d’une politique de développement économique. À travers diverses réflexions, de bonnes idées ont émergé, dont celle d’accélérer le développement de la zone industrielle. À partir de ce constat, la Ville de Beleoil s’est retrouvée en compétition avec les villes environnantes qui avaient un tel crédit de taxes. C’est donc pour demeurer concurrentiel que la Ville de Beloeil a mis en place ce nouveau programme.

Accélérer le développement économique et attirer de nouvelles entreprises amènera nécessairement une création d’emplois et une accélération des dépenses locales. Or, il y a des gains médians pour la population mais en plus, il faut savoir que les entreprises sont taxées d’une façon différente que les citoyens. Les citoyens paient 0,76 $ du 100 $ d’évaluation alors que chez les entreprises, c’est plus du double soit, 1,74 $ du 100 $ d’évaluation. Ces entrées de fonds permettront à la Ville d’offrir des services de qualité à tous tout en maintenant la politique de la Ville de ne pas augmenter les taxes municipales plus rapidement que l’inflation.