COVID-19 : cliquez ici pour consulter l'ensemble des mesures exceptionnelles mises en place par la Ville de Beloeil

Parc canin

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Projet-pilote de parc canin hivernal temporaire au Club de Golf Beloeil

Comme nouveauté cette année, la Ville de Beloeil a pris entente avec le Club de golf de Beloeil pour y installer temporairement un parc canin hivernal dans la section du champ de pratique. Sous la surveillance de leur propriétaire, les chiens pourront alors être sans laisse dans cet espace clôturé de façon sécuritaire et réservé à cette fin. Il sera démonté à compter du 1er avril, soit avant la reprise des activités du club de golf. Rappelons qu’en tout temps, et conformément à la réglementation en vigueur, les chiens doivent être en laisse à l’extérieur du parc canin.

Malheureusement, plusieurs usagers se promènent encore avec leur chien sans laisse sur les sentiers du Club de golf de Beloeil, malgré la nouvelle installation d’un parc canin dédié à cet usage sur le site.

Si les résultats de ce projet-pilote ne sont pas concluants cette année, le club de golf et la Ville de Beloeil se verront contraints de ne pas renouveler cette initiative de parc canin temporaire à l’hiver 2021.

Il suffit simplement de garder son chien en laisse sur les sentiers et d’utiliser l’espace clôturé réservé aux chiens pouvant gambader librement.

Une surveillance accrue est mise en place pour évaluer la portée du projet-pilote et le respect du règlement suivant :

RÈGLEMENT 1306-00-1994
RELATIF AUX CHIENS

Article 3.2.1.Tout gardien d’un chien doit, en tout temps, […]
contrôler et tenir en laisse son chien ou le chien dont il a la garde.

RAPPEL : des constats d’infraction allant de 50 $ à 150 $ peuvent être émis aux promeneurs de chien sans laisse.

La Ville fait donc appel à votre collaboration pour respecter cette réglementation et utiliser à bon escient le parc canin hivernal.

Relocalisation du parc canin sur la rue Radisson

La Ville de Beloeil a sondé l’ensemble de sa population, du 10 décembre 2018 au 26 février 2019, pour déterminer le meilleur emplacement afin de relocaliser le parc canin actuellement situé dans la zone industrielle. Le site de la rue Radisson près de l’aréna sort grand favori des choix soumis à la population.

Rappelons que plusieurs sites ont été étudiés, car il fallait trouver un terrain clôturé d’une bonne superficie qui s’avère central sur le territoire beloeillois avec éclairage le soir et ombrage naturel le jour, idéalement avec un point d’eau et du stationnement à proximité.

Au total, 454 citoyens de Beloeil ont répondu au sondage, largement publicisé par affichage sur le territoire, dans le journal local, sur le site internet et sur les réseaux sociaux. Sur ce nombre, 53 % se sont montrés en faveur du bassin de rétention sur la rue Radisson, près de l’aréna André-Saint-Laurent.

Dans ce contexte démocratique, la Ville de Beloeil ira donc de l’avant avec l’aménagement d’un parc canin à cet endroit, tout en tenant compte de vos commentaires, d’où la raison de la présente correspondance, maintenant que nous connaissons l’emplacement.

Nous vous invitons à nous partager vos commentaires et préoccupations via le Bureau du citoyen, en communiquant avec Mme Sylvie Lacombe, au 450 467-2835, poste 2804 ou par courriel au [email protected]


 
Compte rendu – Rencontre d’échanges sur l’aménagement du parc canin – Mercredi 22 mai 2019
Compte rendu – Rencontre citoyenne – Mardi 17 septembre 2019