Équipements libre d’accès

La Ville de Belœil met à la disposition de tous diverses pièces d’équipement de loisirs et de création. Utilisez-les, elles sont là pour vous!

BOÎTE-O-SPORTS

Ce projet est une initiative du regroupement « Pour une Vallée en forme », de la Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres et de la Ville de Beloeil afin d’encourager la pratique régulière d’activités physiques de façon spontanée chez les jeunes et les familles d’ici.

On y retrouve des ballons, du matériel sportif et récréatif. Servez-vous! Veuillez toutefois remettre le matériel au bon endroit afin de permettre aux usagers futurs de pouvoir en bénéficier à leur tour.

📍 Lieu

Parc Eulalie-Durocher
rue Dupré, intersection de la rue Bourgeois

Parc Victor-Brillon
rue André-Labadie

👪 ClientèlePour tous
📆 Dates

11 mai au 22 septembre 

Parc Eulalie-Durocher : tous les jours de 9 h à 21 h

Parc Victor-Brillon : lundi, mardi, mercredi de 18 h à 21 h samedi et dimanche de 9 h à 12 h

💲 TarifsGratuit

Pianos publics

Dans une optique de pratique libre-service et d’accessibilité aux citoyens à des équipements de loisirs, la Ville a procédé à l’installation pianos publics. 

Ces pianos droits sont placés à divers endroits tels que le balcon extérieur et le grand salon de la maison de la culture Villebon, à l’intérieur de la maison des Jeunes des Quatre Fenêtres, ainsi que l’intérieur du centre des loisirs. Ils sont à la disposition de toute personne souhaitant jouer librement. Qu’il fasse beau ou mauvais temps, nous invitons les citoyens à venir jouer à leur guise.

Table de ping-pong

Une nouvelle table de ping-pong est disponible au parc Eulalie-Durocher et il est maintenant possible d’emprunter gratuitement des raquettes et des balles à notre boîte aux sports. 

Tous les jours de 9 h à 21 h. 

Croque-livres

S’inspirant de l’approche « Prends un livre ou donne un livre », l’initiative des Croque-livres est un réseau de boîtes de partage de livres destinées aux jeunes âgés de 0 à 12 ans du Québec. Lancée en septembre 2014, l’initiative vise à rassembler et à engager les communautés autour du plaisir de la lecture. Adoptés et pris en charge par des organismes, des institutions, des entreprises ou encore des individus, les Croque-livres sont des points de chute qui offrent aux enfants et à leur famille un libre accès à des livres partagés.

À l’origine de cette initiative se trouve un comité de partenaires, mobilisés autour d’un objectif commun : promouvoir le plaisir de la lecture chez les enfants. Réuni par la Fondation Lucie et André Chagnon, ce comité comprend l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Ville de Montréal), l’Association québécoise des CPE, le Comité d’action locale Vaudreuil-Soulanges, la Corporation de développement communautaire de Rosemont, la Fondation pour l’alphabétisation et la Ville de Laval.

Les Croque-livres s’ajoutent aux diverses initiatives qui prennent vie dans plusieurs communautés du Québec grâce au travail de nombreux organismes et individus qui œuvrent chaque jour, depuis des décennies, à faciliter l’accès aux livres et à faire rayonner le plaisir de la lecture.

La Ville de Beloeil est fière de participer à cette initiative qui permet d’aider le développement de nos enfants! 

Découvrez nos boîtes Croque-livres situés au centre des loisirs, à la maison de la culture Villebon,  aux parcs Victor-Brillon et Eulalie-Durocher et au Centre aquatique.

Chevalet public

Afin de faire profiter du magnifique panorama qu’offrent la rivière Richelieu et le mont Saint-Hilaire aux artistes de la région, la Ville de Beloeil a mis en place un chevalet public.

Il est situé dans le Vieux-Beloeil, au niveau de la promenade qui borde la rivière et est disponible en tout temps pour laisser aller votre créativité.

Informations

Vous avez des questions concernant les équipements en libre accès? Vous avez une suggestion pour nous? Vous voulez signaler un bris?

Contactez la Direction des loisirs, de la culture et de la vie communautaire par courriel au [email protected] ou par téléphone, selon les heures d’ouverture, au

450 467-2835, poste 2925.