Projet-pilote – Marquage sur un tronçon de la rue Richelieu : élargissement des bandes cyclables

En juin 2025, la Ville de Beloeil met en place un projet-pilote de reconfiguration sur un tronçon de la rue Richelieu, entre les rues Serge-Pepin et Saint-Matthieu (2,6 km), afin de favoriser le transport actif dans la ville en améliorant la sécurité des usagers. Plus précisément, le projet-pilote prévoit :   

  • L’élargissement des bandes cyclables à une largeur variant entre 2,4 et 2,5 mètres 
  • La réduction des voies de circulation à une largeur variable entre 3,2 et 3,4 mètres selon la direction 
  • L’abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h, entre les rues Bernard-Pilon et Serge-Pepin (5,6 km) 

Situation actuelle

Projet-pilote

Tronçon de la rue Richelieu

Pourquoi ce projet?

La rue Richelieu a été identifiée comme un axe prioritaire pour l’amélioration de la sécurité des déplacements actifs, dans le Plan stratégique de la trame verte et active, adopté par la Ville en 2021. Elle a également été désignée par les citoyens comme la priorité numéro un en matière de transport actif à Beloeil, selon un sondage réalisé la même année. 

Le projet-pilote s’inscrit dans une démarche cohérente avec les objectifs municipaux de mobilité durable, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de climat apaisé et de valorisation du transport actif dans les quartiers centraux de Beloeil.  

Bien que des propositions de réaménagement complet aient été soumises à divers programmes de subvention en 2022 et 2023, elles n’ont malheureusement pas été retenues. C’est pourquoi la Ville déploie ce projet-pilote à moindre coût, misant sur une reconfiguration par marquage au sol pour tester rapidement des solutions concrètes dès 2025 et favoriser un partage harmonieux de la route entre tous les usagers. 

Ce projet permettra aussi de tester concrètement l’efficacité de ces aménagements dans un contexte réel, en vue d’une implantation permanente ou d’une adaptation.

Objectifs du projet-pilote

Ces nouvelles mesures visent notamment à :

  • Accroitre la sécurité pour les usagers du transport actif 
  • Réduire la vitesse excessive des véhicules (43 % des véhicules dépassent la limite actuelle) 
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrée par le transport par véhicule 
  • Améliorer la qualité de l’air et diminuer la pollution atmosphérique 
  • Augmenter la part modale de transport actif 
  • Diminuer le bruit et les risques pour la faune dans les zones urbaines 

Bilan prévu et suite envisagée

Une évaluation complète du projet sera réalisée à l’automne 2025. Cette analyse permettra d’ajuster les aménagements si nécessaire ou d’envisager leur pérennisation à plus long terme, en fonction des résultats obtenus.