COVID-19 : cliquez ici pour consulter l'ensemble des mesures exceptionnelles mises en place par la Ville de Beloeil
Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Radon

La Ville de Beloeil propose à ses citoyens ces informations en lien avec le radon sur le territoire de la Ville.

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est inodore et incolore. Il provient de la dégradation de l’uranium présent naturellement dans le sol. Ce gaz passe rapidement du sol et des roches à l’air.

À l’extérieur des maisons, le radon est dispersé et dilué à des concentrations très faibles. Cependant, le radon peut s’infiltrer par les sous-sols à travers les planchers en terre battue, les fissures du plancher ou des murs en béton, les égouts, les puisards ou les joints. Le radon peut donc s’accumuler à l’intérieur des maisons.

La quantité présente dans une maison dépend du sol sur lequel elle est construite, mais aussi de la qualité de la construction de la résidence, de la ventilation, etc. Un taux de radon dans une maison peut varier d’une propriété à l’autre située sur une même rue et dans un même quartier. C’est pourquoi Santé Canada recommande à chaque propriétaire de faire mesurer le taux de radon dans sa propriété, au besoin.

Plusieurs techniques visant à réduire la concentration du radon dans les propriétés (dont la ligne directrice de 200 Bq/m3 a été émise par Santé Canada) impliquent le recours aux services d’entrepreneurs expérimentés et certifiés pour les mesures de détection et d’atténuation du radon. En voici quelques-uns qui ont reçu les accréditations nécessaires par Santé Canada.

 

Liste des entrepreneurs certifiés en mesure de correction ou d’installation d’appareils de détection.

Des appareils certifiés pour effectuer les mesures de radon (dosimètres) sont également disponibles dans certains magasins à grande surface.  L’Association pulmonaire du Québec offre aussi ces appareils à prix modique. Consultez le www.pq.poumon.ca ou contactez l’Association au 1 888 POUMON-9.