Développement durable

Les personnes, la protection de leur santé et l’amélioration de leur qualité de vie sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Les personnes ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature.

Pour parvenir à un développement durable, la protection de l’environnement doit faire partie intégrante du processus de développement et doit reposer sur l’engagement de tous. La participation des citoyens et le partenariat de tous les groupes de la société sont nécessaires à la durabilité sociale, économique et environnementale du développement.

Le comité consultatif en développement durable de Beloeil est en place

Créé par le conseil municipal, le comité consultatif en développement durable de Beloeil tenait sa première rencontre le 27 juin 2013. Sa première tâche consistait à mettre à jour le Plan d’action en développement durable (PADD) de la ville, d’élaborer une Politique environnementale (PE) et de réfléchir à tout autre outil qui pourrait être mis en place sous sa responsabilité. Le comité veille à assurer la mise en œuvre des divers plans et politiques relevant de sa compétence. Il exerce également un rôle de surveillance sur l’atteinte des résultats fixés.

Le comité consultatif regroupe des intervenants de différents milieux, des citoyens possédant des compétences complémentaires en lien avec la problématique. Les candidats sont choisis par le Conseil en fonction de leur propension à faire évoluer les débats dans différents dossiers.

Son mandat l’amène à fournir des recommandations au Conseil municipal sur les orientations, les projets et les activités ayant un potentiel d’impact sur l’environnement, la santé humaine, la faune et la flore du territoire de la municipalité.

Le comité a également comme mandat d’étudier la situation actuelle à Beloeil et de recommander des outils ou des actions significatives pour la Ville. Annuellement, il rend compte de ses activités au conseil municipal.

Composé de neuf membres, le comité en développement durable regroupe cinq citoyens :

  • Fariel Benameur
  • Michel Bourgeois
  • Édith Chamberland
  • Marie-Josée Lamothe
  • Maxime Lemonde
  • Pierre Pontbriand
  • Deux membres du conseil municipal, responsables des dossiers environnementaux: Réginald Gagnon et Pierre Verret
  • Deux employés municipaux: Yvan Gatien, directeur du service de Planification et développement du territoire et Amélie Roy, coordonnatrice en environnement.
  • La mairesse, Diane Lavoie, fait partie d’office de tous les comités de la Ville.

BELOEIL, engagée dans le développement durable!

En juin 2008, les résidants de Beloeil ont été invités à valider les orientations et les objectifs du plan d’action en développement durable de la Ville.

Les principes retenus soulignent la place de l’individu dans son environnement naturel et culturel (social et économique). Les grandes orientations de la ville de Beloeil en matière de « développement durable » sont traduites en mesures concrètes dans le plan d’action de la ville.


Comité d’embellissement

Le Comité d’embellissement de la ville de Beloeil a vu le jour au printemps 2012. L’objectif de ce regroupement est de sensibiliser la population à l’importance et aux bienfaits des “initiatives horticoles”, tant sur le plan humain qu’environnemental.

Rendre la ville plus belle, plus agréable, en éduquant et en stimulant les citoyens au pouvoir de l’embellissement sur leur milieu de vie. L’embellissement a un impact positif sur la vie communautaire. Tout comme les activités culturelles et de loisirs, l’embellissement du territoire a pour effet de dynamiser notre environnement de vie et le rendre attrayant aux yeux des résidants, travailleurs et visiteurs.

En somme, le comité embellissement tente de sensibiliser un large public à la cause de l’embellissement du territoire de la ville par l’échange et le partage. Pour ce faire, une série de conférences sur les trucs et astuces à appliquer dans son propre jardin a été organisée par les membres du comité.

Vous désirez suivre les actualités environnementales de la Ville? Visitez le communications.beloeil.ca

Réalisations:

  • Concours Beloeil en fleurs;
  • Conférences horticoles :
    • M. Larry Hodgson: “Devenir jardinier paresseux” et ”Annuelles à feuillage coloré”
    • M. Albert Mondor: “Comment aménager un jardin à l’ombre” et ”Un jardin attrayant en toutes saisons”
    • Mme Hélène Vaillancourt : ”Pots fleuris quatre saisons”
    • M. Gilles Paradis : ”Compostez chez soi”
  • Événement Terre;
  • Les beaux jardins du mardi.
© 2017 Ville de Beloeil - Tous droits réservés | Conditions d’utilisation Votre agence web