Chauffage au mazout : subventions et accompagnement disponibles!

La Ville de Beloeil souhaite accompagner et encourager ses citoyens ayant actuellement un système de chauffage au mazout à changer ce mode de chauffage pour une alternative plus économique et écologique. En ce sens, Beloeil propose des subventions aux citoyens qui effectuent cette démarche, en plus de proposer un partenariat avec Écohabitation, un service gratuit et personnalisé d’accompagnement pour faciliter les démarches.

Pourquoi changer son système de chauffage au mazout?

  • Des économies non négligeables avec un système de chauffage électrique
  • Plus de confort thermique été comme hiver
  • Un impact environnemental moindre

Le programme JeRénovÉco d’Écohabitation est un service d’accompagnement pour faciliter les démarches des propriétaires d’un système de chauffage central à air pulsé au mazout allant du lancement du projet à la finalisation des travaux. Le service d’Écohabitation est gratuit et l’accompagnement personnalisé pourra vous aider dans l’identification de vos besoins, la sélection des entrepreneurs, la validation des travaux et l’obtention des subventions admissibles.

La clientèle admissible pourra bénéficier de généreuses subventions afin de remplacer le système de chauffage au mazout pour des équipements électriques.

Critères d’admissibilité au Programme JeRénovÉco :

  • Être propriétaire d’une maison unifamiliale (isolée, jumelée ou en rangée)
  • La source principale de chauffage doit être le mazout
  • Le système de distribution de la chaleur doit être à air pulsé

Cliquez ici pour consulter le Programme JeRénovÉco.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous avec un professionnel d’Écohabitation (places limitées).

Bonne nouvelle : la Ville de Beloeil offre une subvention additionnelle aux programmes de subventions LogisVert (d’Hydro-Québec) et chauffez-vert (Gouvernement du Québec). Cliquez ici pour plus d’information sur la subvention offerte par la Ville de Beloeil.

Les changements réglementaires provinciaux :

  • Le gouvernement du Québec a adopté en 2021 le Règlement sur les appareils de chauffage au mazout ayant pour objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre et d’autres polluants atmosphériques en interdisant progressivement le recours au mazout pour le chauffage des bâtiments résidentiels et en le remplaçant par l’électricité ou par d’autres sources d’énergie renouvelables.
  • Depuis le 31 décembre 2023, l’installation d’un appareil de chauffage au mazout et le remplacement d’un appareil de chauffage au mazout par un appareil de chauffage fonctionnant au moyen d’un combustible fossile dans les bâtiments existants sont interdits. Il est également interdit de réparer les appareils de chauffage de plus de 20 ans et les chauffe-eau de plus de 10 ans.

________

Références :

Règlement sur les appareils de chauffage au mazout du Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Pour toute question, communiquez au 450 467-2835, poste 2954 ou par courriel à [email protected].