Centre aquatique Beloeil

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Question sur la programmation ou pour s'inscrire aux activités du Centre aquatique Beloeil?

Lancement inaugural le 27 avril ouvert à toute la population et invitation bain libre gratuit le 11 mai

La Ville de Beloeil, de concert avec ses partenaires, lance la grande fête d’inauguration invitant ainsi toute la population à venir découvrir les coulisses du nouveau centre aquatique le samedi 27 avril prochain de 9 h à 17 h.

De plus, il est prévu pour les résidents de Beloeil et des municipalités partenaires de venir bénéficier d’une plage horaire gratuite pour essayer le bain libre, soit le samedi
11 mai prochain, de 13 h à 17 h. Rappelons qu’aucune réservation n’est nécessaire, le centre aquatique ayant été conçu pour pouvoir accueillir au moins 300 baigneurs.

Pour ces deux moments forts d’inauguration, destinés au grand public, la population est invitée à se stationner à l’école secondaire Polybel, où un système de navette gratuite les attendra.

« Nous trouvions important de donner à la population un accès privilégié à leur centre aquatique. Grâce au circuit VIP découverte, les citoyens pourront ainsi visiter l’envers du décor, dont notamment des sections qui ne seront accessibles au public que dans ce contexte inaugural. Et plusieurs autres surprises vous attendent! », explique avec enthousiasme Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

Ce projet d’envergure régionale a été rendu possible grâce à l’implication financière des gouvernements du Canada et du Québec, avec l’octroi d’une subvention de 9 565 060 M $, en plus des partenaires municipaux, en l’occurrence les municipalités d’Otterburn Park et de Saint-Mathieu-de-Beloeil, sans oublier les commanditaires majeurs privés, soit Métro Famille Riendeau avec un investissement de 100 000 $ et 20 000 $ respectivement pour BMR et la Banque Nationale.

Pour s’inscrire aux activités et cours aquatiques, veuillez consulter dès maintenant le site internet: piscinesbeloeil.com

Historique

27 mars 2018 – Lors de la séance ordinaire du conseil du 26 mars dernier, la Ville de Beloeil et la Banque Nationale procédait à la signature d’une entente sur cinq ans pour officialiser et annoncer le nouveau partenaire financier privé dans le cadre du projet du centre aquatique.

Nous sommes très privilégiés d’avoir des citoyens corporatifs à Beloeil qui souhaitent s’impliquer financièrement pour leur communauté, comme le fait la Banque Nationale, en croyant comme nous au projet et en y injectant un montant de 20 000 $, c’est tout à leur honneur. Nous comptons actuellement 140 000 $ en partenariat privé, dont Métro comme partenaire Or ainsi que BMR et maintenant la Banque Nationale, en tant que partenaires Bronze, explique Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

La signature s’est tenue en présence du représentant de la Banque Nationale,  M. Norbert Gagnon, directeur Région Montérégie-Estrie-Centre du Québec du Groupe des comptes nationaux –  Gouvernements et Secteur public.  Pour la suite du dossier, Mme Joëlle Ménard, directrice de la succursale de Beloeil, agira comme représentante de la Banque Nationale auprès de la Ville.

26 février 2018 – En séance ordinaire du conseil du 26 février, la Ville a octroyé le mandat à la firme Décarel pour la réalisation de l’aménagement paysager du futur centre aquatique, conformément au concept initialement présenté à la population avec une terrasse extérieure.

Rappelons que ces travaux avaient été volontairement retirés de l’appel d’offre initiale afin de prendre le temps d’évaluer adéquatement le concept soumis dans une vue d’ensemble du projet et dans le respect de son environnement, notamment du cours d’eau qui longe le site, explique Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

Les estimations préliminaires permettent d’affirmer que la proposition de Décarel s’avère conforme au budget alloué et prévu au règlement pour ce volet au montant de 275 023,65 $ plus taxes pour la réalisation de l’aménagement paysager, en plus d’assurer une intégration harmonieuse de cet élément au concept global du projet de construction, toujours dans le respect de l’échéancier avec une ouverture prévue dès 2019.

Dans une vision axée sur le développement durable, l’aménagement compte favoriser les moyens de transport alternatif, comme le déplacement actif à vélo. La gestion des eaux de pluie a également été pensée de sorte à optimiser la rétention des eaux de surface sur le site et favoriser ainsi l’infiltration dans les zones paysagères.

Rappelant les bonnes pratiques environnementales du Plateau Michel-Brault, il a été prévu de réduire les îlots de chaleur en privilégiant les surfaces minérales pâles et en limitant les surfaces asphaltées. De plus, un choix de plantations indigènes et adaptées a également été sélectionné pour un entretien nécessitant peu d’irrigation et de produits chimiques.

La stratégie végétale mise sur un respect des espaces verts en préservant la ceinture d’arbres existants le long du site et en la bonifiant avec des plantations supplémentaires d’arbres résistants aux sels de déglaçage, une réalité à considérer en période hivernale. En ce sens, une plantation de 28 arbres à grand déploiement ombrageant est prévue dans la zone de stationnement.

En ce qui a trait aux matériaux d’aménagement, une attention particulière sera portée sur la provenance locale des pavés de béton, des grosses pierres naturelles, du mobilier urbain et des appareils d’éclairage. Le contenu devra comprendre de 10 % à 15 % de verre recyclé dans le béton coulé, des trottoirs et du débarcadère. Outre la provenance, il y a aussi la notion de durabilité des matériaux choisis qui constituera un critère de choix.

20 janvier 2018 – La Ville de Beloeil trouve important d’informer sa population tout au long des travaux du futur centre aquatique. C’est pourquoi elle annonce que la prochaine étape sera celle du pieutage, qui est prévue durant la semaine du 22 janvier.

La durée des travaux de pieutage est estimée entre six et huit semaines, du lundi au vendredi, entre 7 h et 17 h, et ce, de façon non continue. C’est essentiellement la seule étape qui occasionnera une source de bruit importante, mais seulement de façon sporadique. À noter que de légères vibrations peuvent également être ressenties lorsque les travaux seront en opération.

Rappelons que le pieutage consiste à stabiliser la structure des immeubles situés sur des sols de type argileux, comme dans le cas présent.

Une fois le pieutage complété, les travaux de fondation pourront débuter.

19 décembre 2017 –

La première pelletée de terre pour la construction du centre aquatique s’est tenue le 19 décembre dernier. L’événement s’est déroulé en présence des villes partenaires, du conseil et de l’équipe municipale de Beloeil, du député de Beloeil-Chambly, des commerçants partenaires Métro Riendeau et BMR, des citoyens bénévoles du comité du oui, des organismes du milieu ainsi que des firmes ayant collaboré sur le projet.

Et dès 2019, c’est toute une région qui bénéficiera de cette nouvelle installation d’envergure, offrant des services variés et adaptés pour répondre à des besoins réels de toute une population, et ce, pour les 40 prochaines années assurément.

Le pieutage débutera vers la mi-janvier, pour une durée de 6 à 8 semaines.

26 septembre 2017 – Le conseil municipal de la Ville de Beloeil a octroyé le contrat de construction du centre aquatique de Beloeil au Groupe Décarel. Le consortium a présenté un projet novateur qui saura répondre aux besoins de tous les citoyens.  

« Le concept proposé par le Groupe Décarel met l’emphase sur de nombreuses mesures écoénergétiques et se distingue par ses lignes architecturales très lumineuses, mentionne Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. Ce projet répond exactement aux demandes et besoins des citoyens en matière de centre aquatique, et nous sommes très fiers de le dévoiler à la population. »Le concept de centre aquatique de Beloeil comprendra de multiples mesures écoénergétiques : appareils sanitaires certifiés LEED, système de filtration à particule de verre permettant de réduire de 80 % la consommation d’eau, éclairage modulé en fonction de la luminosité extérieure, systèmes de récupération de chaleur, chauffage par géothermie, etc. Au total, ces mesures écoénergétiques permettront des économies annuelles de 144 425 $ (selon CNÉB 2011), et une économie des gaz à effets de serre annuelle équivalente à 752 tonnes de CO2. Il importe de mentionner que le devis exigeait, en regard des mesures écoénergétiques, un retour sur investissement de 400 000 $ sur 10 ans; le concept choisi nous fera bénéficier finalement de près de 1,5 M$ pour le même terme.

Bien que certains détails du concept final puissent encore faire l’objet d’ajustements, le projet de centre aquatique du Groupe Décarel répond d’ores et déjà à de nombreuses demandes des citoyens : abandon des vestiaires traditionnels pour des aires de transit familiales, bassin récréatif, plage et glissoire adaptés aux enfants, gradins pour les spectateurs du bassin sportif, etc.

Le comité de travail regroupant tous les intervenants impliqués dans la construction du centre aquatique de Beloeil est déjà au travail. La première pelletée de terre est prévue en janvier 2018, alors que l’ouverture officielle se déroulera en février 2019.

29 juin 2017 –

La Ville de Beloeil est heureuse de l’annonce des gouvernements du Canada et du Québec qui financeront à plus de 60 % le futur centre aquatique, avec l’octroi d’une subvention de 9 565 060 M$.

« Cette subvention vient assurément contribuer à la santé de toute une région : un centre aquatique pouvant bénéficier à la population de Beloeil et des municipalités partenaires, soit Saint-Mathieu-de-Beloeil et Otterburn Park. Cette annonce vient démontrer que collectivement, tout palier gouvernemental confondu, nous pouvons faire ensemble une différence sur le quotidien de notre communauté pour promouvoir les saines habitudes de vie. Nous tenons tout spécialement à remercier, pour leur apport important envers ce projet, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx  ainsi que la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois », mentionne la mairesse de la Ville de Beloeil, Mme Diane Lavoie.

Rappelons que la Ville de Beloeil avait déposé en juillet 2016 une demande de subvention pour un montant pouvant s’élever à 9 565 060 M$. Cette aide provient du programme Fonds chantier Canada-Québec, Fonds des petites collectivités, volet Infrastructures collectives.

La démarche de construction d’un centre aquatique découle de besoins irrécusables. L’élément déclencheur a été la fermeture de la piscine intérieure de l’école secondaire Polybel à Beloeil. Devenue désuète après 40 ans, la piscine était néanmoins utilisée par quelques milliers de citoyens qui, lorsqu’elle a fermé en juin 2015, se sont retrouvés sans accès à des services aquatiques.

Le centre aquatique sera une installation à accessibilité universelle. De plus, il ne requiert du citoyen pratiquement aucun accessoire, en plus d’être accessible à toutes les bourses. La diversité de l’équipement et de la programmation répondront aux multiples besoins des différentes clientèles : tant au niveau des activités libres qu’organisées, le centre présentera une offre de service régulière toute l’année, qui sera bonifiée par de multiples activités spéciales et compétitives, adaptées également aux personnes handicapées.

Le projet de centre aquatique de la Ville de Beloeil est un projet rassembleur, mené par et pour les citoyens de Beloeil et des villes environnantes. Nous croyons que les villes peuvent jouer un rôle déterminant, comme gouvernement de proximité, pour la santé de leur population et c’est ce que nous voulons faire avec l’implantation d’une telle infrastructure d’envergure régionale.

Il va sans dire que ce projet a tout en sa faveur pour encourager l’activité physique et les saines habitudes de vie, pour acquérir les compétences et développer un sentiment de sécurité en milieu aquatique, en plus de stimuler la création d’emplois ainsi que l’activité économique autant résidentielle que commerciale.

À la suite du résultat du référendum du 18 septembre dernier, la Ville de Beloeil est actuellement à pied d’oeuvre pour mettre de l’avant le grand projet de piscine municipale intérieure.

Le 26 septembre a marqué le début des travaux de planification du projet avec l’adjudication par le conseil municipal, à la suite d’un appel d’offres public, des contrats de services professionnels des firmes Riopel Associés Architectes (architecture) et Services EXP inc. (ingénierie). Ces firmes seront responsables de la préparation du programme fonctionnel et technique, du devis de performance, ainsi que de la surveillance des travaux.

Le 3 octobre dernier, la Ville a reçu formellement l’appui de Simon Jolin-Barette, député de Borduas et de Matthew Dubé, député de Beloeil-Chambly, pour la demande de subvention de 9,5 millions $ déposée en juillet dernier dans le cadre du nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec.

Le 4 octobre, M. Jolin-Barrette a fait parvenir une lettre d’appui de notre projet à Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et à Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Le 6 octobre, Mme Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, a contacté à son tour les bureaux de M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de M. Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et de Mme Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie.

Le 19 octobre, la Ville a reçu la confirmation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) de l’approbation du règlement d’emprunt.

Le 19 octobre, la Ville a visité des centres aquatiques afin de s’inspirer des meilleures pratiques, soit : le Complexe aquatique de Saint-Eustache, le Complexe aquatique de Dorval et le Centre aquatique de Pointe-Claire.

Le programme fonctionnel et technique ainsi que le devis de performance sont actuellement en construction, et la préqualification des entreprises est prévue dès février 2017.

La Ville de Beloeil a procédé lundi soir en séance publique à l’octroi de différents mandats dans le dossier du Centre aquatique, notamment pour la réalisation : de deux puits d’essai et d’exploration géothermique, d’une étude géotechnique et environnementale des sols , d’une demande d’autorisation au MDDELCC pour la construction du projet sur le site Saint-Jean-Baptiste ainsi que d’un appel d’offres pour la préqualification d’équipes de conception-construction du Centre aquatique.

Une demande d’autorisation, en vertu de l’article 32 de la Loi sur la qualité de l’environnement, doit être déposée au ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques. La Ville adopte donc une résolution en ce sens, qui permettra d’amener une servitude d’aqueduc et d’égout au terrain.

La Ville fera une préqualification des équipes de conception-construction qui participeront à l’appel d’offres qualitatif du Centre aquatique. Le choix des équipes en course sera connu en février 2017.

À la suite du référendum tenu hier dans le cadre du projet de piscine municipale de la Ville de Beloeil, la majorité des citoyens s’est prononcée à 60,9 % en faveur d’une piscine, avec un taux de participation de près de 35 %. Ce résultat vient confirmer le réel besoin des citoyens de Beloeil d’avoir accès à leur piscine.14232007_1790773881191599_8450875121072471017_o-1

« Le conseil municipal tient à remercier les 5 760 personnes qui se sont déplacées afin de faire entendre leur voix dans ce dossier. Ce dimanche, la démocratie a parlé. Ce grand projet de piscine municipale s’inscrit dans notre vision de développement pour notre ville et nous sommes heureux d’avoir l’appui d’une majorité de citoyens », a affirmé Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

« On regarde maintenant en avant, et on va continuer de travailler de façon rigoureuse afin de créer une installation dont tous les Beloeilloises et Beloeillois seront fiers », a ajouté Mme Lavoie.

Le processus de réalisation sera effectué dans la plus grande transparence, et l’information sur les prochaines étapes sera diffusée régulièrement au cours des prochains mois.

Voici un aperçu de l’échéancier :

  • Septembre 2016 : octroi du mandat aux professionnels (plan fonctionnel et technique)
  • Février 2017 : préqualification des entrepreneurs
  • Juillet 2017 : octroi du contrat de construction
  • Septembre 2017 : début des travaux
  • Automne 2018 : ouverture officielle

« Nous nous sommes engagés dès le début à réaliser ce projet sans dépassement de coûts via la formule conception/construction. Cette formule s’est avérée gagnante pour le projet du Centre des loisirs; elle le sera tout autant pour la piscine municipale », a conclu Mme Lavoie.

Rappelons que la construction de la piscine se fera à coût nul sans aucun impact sur le compte de taxes des citoyens de Beloeil. Seuls les coûts de fonctionnement de moins de 25 $/an se retrouveront sur le compte de taxes pour bénéficier d’une nouvelle installation à l’année, de jour, de soir, comme de fin de semaine.

19 septembre 2016 – À la suite du référendum tenu hier dans le cadre du projet de piscine municipale de la Ville de Beloeil, la majorité des citoyens s’est prononcée à 60,9 % en faveur d’une piscine, avec un taux de participation de près de 35 %. Ce résultat vient confirmer le réel besoin des citoyens de Beloeil d’avoir accès à leur piscine.14232007_1790773881191599_8450875121072471017_o-1

« Le conseil municipal tient à remercier les 5 760 personnes qui se sont déplacées afin de faire entendre leur voix dans ce dossier. Ce dimanche, la démocratie a parlé. Ce grand projet de piscine municipale s’inscrit dans notre vision de développement pour notre ville et nous sommes heureux d’avoir l’appui d’une majorité de citoyens », a affirmé Madame Diane Lavoie, mairesse de Beloeil.

« On regarde maintenant en avant, et on va continuer de travailler de façon rigoureuse afin de créer une installation dont tous les Beloeilloises et Beloeillois seront fiers », a ajouté Mme Lavoie.

Le processus de réalisation sera effectué dans la plus grande transparence, et l’information sur les prochaines étapes sera diffusée régulièrement au cours des prochains mois.

Voici un aperçu de l’échéancier :

  • Septembre 2016 : octroi du mandat aux professionnels (plan fonctionnel et technique)
  • Février 2017 : préqualification des entrepreneurs
  • Juillet 2017 : octroi du contrat de construction
  • Septembre 2017 : début des travaux
  • Automne 2018 : ouverture officielle

« Nous nous sommes engagés dès le début à réaliser ce projet sans dépassement de coûts via la formule conception/construction. Cette formule s’est avérée gagnante pour le projet du Centre des loisirs; elle le sera tout autant pour la piscine municipale », a conclu Mme Lavoie.

Rappelons que la construction de la piscine se fera à coût nul sans aucun impact sur le compte de taxes des citoyens de Beloeil. Seuls les coûts de fonctionnement de moins de 25 $/an se retrouveront sur le compte de taxes pour bénéficier d’une nouvelle installation à l’année, de jour, de soir, comme de fin de semaine.

13 septembre 2016 – La Ville de Beloeil est fière d’annoncer la signature officielle de l’entente confirmant que Les Bourgs de la Capitale cède 12 %  de son développement immobilier à la Ville, conformément aux règlements de la Ville qui s’appliquent, et donc, sans contrepartie financière.

Seulement 0,6% de la superficie cédée servira à l’établissement d’une piscine municipale et de son stationnement, soit 6 500 mètres carrés. Le reste du terrain, soit 11,4 %, sera aménagé notamment à des fins de la contribution pour des sentiers piétonniers, pistes cyclables, parcs, terrains de jeux et espaces verts.

La mairesse de Beloeil, Madame Diane Lavoie, a salué cette entente : « Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les citoyens de Beloeil, qui pourront profiter de ces espaces qui enrichiront sans aucun doute leur qualité de vie. Nous remercions Les Bourgs de la Capitale pour sa collaboration », a affirmé Madame Lavoie.

Rappelons que le terrain est situé à l’angle des rues Saint-Jean-Baptiste et Yvon-L’Heureux Nord. Cet emplacement avait été choisi par la majorité (77 %) des citoyens ayant participé aux consultations publiques sur le projet de piscine municipale au printemps dernier.

12 septembre 2016 – Dans un esprit de saine gestion des fonds publics, la Ville de Beloeil a demandé  à la firme d’auditeur indépendant Deloitte de vérifier ses hypothèses, méthodes et procédures mises de l’avant lors de l’élaboration du projet de piscine municipale.

Deloitte a validé l’ensemble des procédures utilisées dans l’établissement des prévisions budgétaires du projet de piscine, notamment en ce qui concerne l’incidence sur le compte de taxes des citoyens.

La liste des procédures examinées par Deloitte dans le cadre de ce mandat de vérification de type 9100 inclut le financement du coût de construction, les ententes intermunicipales, l’évaluation de l’incidence sur le compte de taxes, de même que les revenus et les dépenses d’exploitation de la piscine.

« Ce rapport concluant, provenant d’une firme d’auditeur externe renommée, vient confirmer la rigueur de nos scénarios financiers et le sérieux de l’ensemble de notre démarche. Deloitte valide ainsi la solidité du projet de piscine municipale de la Ville de Beloeil. Au nom du conseil municipal, j’invite les Beloeilloises et Beloeillois à aller voter OUI en grand nombre au référendum du 18 septembre », a déclaré la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.

Pour implanter une piscine à Beloeil en 2018,  la municipalité a analysé tous les sites potentiels sur son territoire et désire présenter aux citoyens de nouveaux emplacements susceptibles d’accueillir la nouvelle installation.

Par la suite, un processus d’information et de consultation publique sera mis en place au printemps pour permettre à la population de se prononcer sur le type d’équipement requis et les coûts associés.

ANALYSES DES SCÉNARIOS EN COURS

La Ville travaille actuellement à rassembler toutes les informations nécessaires afin d’outiller les citoyens, les élus et les employés municipaux à prendre une décision éclairée.

  • La faisabilité technique et financière des sites potentiels
  • Le coût d’un équipement de base minimal
  • Les coûts des différents concepts de piscine et de toutes les options possibles
  • Des scénarios incluants:
    • les coûts d’opération
    • l’impact sur le compte de taxes
    • l’impact sur la dette de la Ville

DÉMARCHE DE CONSULTATION PUBLIQUE ET PROCHAINES ÉTAPES

La bonne circulation de l’information et le partage des idées sera l’élément central de la démarche.

Pour ce faire, la Ville s’engage à :

1- Rendre toute l’information disponible

Les données techniques et financières seront accessibles afin de mieux bâtir et évaluer les scénarios.

  • Mise à jour des informations sur le beloeil.ca : 21 mars
  • Publication distribuée porte-à-porte : début avril

2- Écouter, comprendre et compiler les points de vue

Des périodes d’échanges seront planifiées afin de permettre à tous les citoyens d’exprimer ses idées, ses commentaires et ses préoccupations. La présentation des avis pourra s’effectuer :

  • Par écrit
  • Lors de quatre rencontres publiques de consultation
    • 19 et 20 avril: 19 h
    • 20 et 30 avril: 10 h

Les personnes intéressées à présenter leurs avis et argumentaires lors des échanges devant public devront préalablement s’inscrire à compter du 6 avril en contactant le Bureau du citoyen.

La Ville se réserve le droit d’ajouter des dates supplémentaires au calendrier des rencontres publiques de consultation si la somme des inscriptions reçues le requiert.

3- Faire la synthèse, en tirer des conclusions

4- Faire rapport à la population

  • Soirée publique d’information : 18 mai à 19 h
  • Rapport disponible sur le site Internet :  beloeil.ca

5- Ajustements si requis et décision

Horaire des services administratifs

Lundi au jeudi
8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Vendredi
8 h à 12 h 30

Contactez-nous
Hôtel de ville
777, rue Laurier
Beloeil, Québec, J3G 4S9