Plateau Michel-Brault

Share on facebook
Share on twitter
Share on print

Courts et longs-métrages de Michel Brault et de l’ONF : des films en plein air au plateau Michel-Brault

La Ville de Belœil est fière d’annoncer la diffusion de courts et longs-métrages du cinéaste de grand talent Michel Brault du 19 juillet au 14 septembre prochain au Plateau Michel-Brault !

« Le plateau Michel-Brault a été inauguré à l’été 2017, et ce projet de projections en plein air se veut un hommage au grand cinéaste beloeillois qu’était Monsieur Brault, un pionnier du cinéma en direct, souligne Diane Lavoie, mairesse de Beloeil. Cet espace de vie public en plein cœur du Vieux-Beloeil permettra sans aucun doute aux œuvres de M. Brault de rayonner grandement grâce à l’architecture particulière et créative du site. »

Cinéma du lundi au samedi

Les lundis seront réservés à la présentation de différents longs-métrages de Michel Brault, soit Les noces de papier (22 juillet), Éloge du chiac et Ozias Leduc… comme l’espace et le temps (29 juillet), Les ordres (5 août), Pour la suite du monde (12 août), Mon amie Max (19 août) et Quand je serai parti, vous vivrez encore (26 août), Le bras de levier et la Rivière et La Manic (2 septembre), et Entre la mer et l’eau douce (9 septembre), 

Le plateau Michel-Brault accueillera également des projections de courts-métrages réalisés par M. Brault mais également par d’autres réalisateurs de l’ONF. Du mardi au samedi, un court métrage hommage réalisé par Sylvain Brault, fils de Michel Brault, sera présenté tous les soirs. Par la suite, les mardis présenteront La lutte, les mercredis présenteront Les raquetteursChérie, ôte tes raquettes et Tesla : lumière mondiale, les jeudis présenteront Les enfants du silence, les vendredis présenteront Nuit d’orageRubans et Le Paysagiste, et les samedis présenteront MacphersonAccordéon et Un luthier pas comme les autres.

Les projections débuteront à la tombée de la nuit (vers 20h30), et se poursuivront jusqu’à 22 h. Afin de respecter la quiétude des commerces et résidents adjacents au plateau, le son sera diffusé par le biais d’une application à télécharger gratuitement sur un téléphone intelligent ou une tablette. Du réseau wifi sera évidemment mis à la disposition des citoyens pour qu’ils puissent télécharger l’application directement sur place.

Les spectateurs sont donc invités à apporter leur téléphone intelligent ou tablette, leurs écouteurs de même que leurs chaises pliantes afin de profiter de ces projections. Évidemment, en raison de la particularité du mode de diffusion, les projections seront annulées en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Merci aux partenaires

La Ville de Beloeil tient à remercier Anouk et Sylvain Brault pour leur précieuse collaboration, de même que le ministère de la Culture et des Communications pour son appui financier.

Le 12 juillet 2017, la Ville de Beloeil a procédé à l’inauguration officielle d’un nouvel espace public en plein cœur du Vieux-Beloeil : le plateau Michel-Brault, avantageusement positionné au coin des rues Saint-Jean-Baptiste et Richelieu.

La Ville souhaite que la mise en valeur de cet espace historique soit intimement liée à l’œuvre, au parcours créatif et aux valeurs de la vie de l’artiste. L’architecture paysagiste se démarque par la dimension artistique voulant tirer profit de la lumière et du mouvement, deux éléments chers au cinéaste qui ont été les pierres angulaires pour développer le concept. La vision s’articule donc autour de ces éléments mis en scène dans l’œuvre d’art, les plantations, la matérialité et les points de vue scéniques.

Le développement durable fait également partie intégrante de la réflexion sur l’aménagement du plateau Michel-Brault. La composition de l’espace a permis de mettre en place une végétation indigène et variée qui couvre plus de 50 % du site, permettant ainsi de réduire considérablement les îlots de chaleur, tout comme le choix des matériaux dans une couleur claire, certifiée LEED et tenant compte de l’indice de réflectance solaire. Même la gestion de l’eau a été pensée de façon à récupérer les eaux de ruissellement pour assurer l’apport hydrique nécessaire aux plantes sur le site. Tout le système d’éclairage proposé est uniquement composé de lampes LED, reconnues pour leur grande efficacité énergétique, qui sera implanté dès qu’Hydro-Québec aura procédé au raccordement. La bande riveraine a également été végétalisée avec un ensemencement spécifique selon les exigences du ministère de Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.

Rappelons que cette réalisation représente un investissement de 330 000 $.

Pour visionner l’album photo de l’inauguration, cliquez ici.

Vidéo de présentation historique produite et réalisée par Anouk et Sylvain Brault, les enfants du célèbre cinéaste.

Capsule historique L’Harmonie de Beloeil, par Michel Brault