Revitalisation de la rue Duvernay

La rue Duvernay présentait auparavant un important îlot de chaleur en étant majoritairement imperméable, peu végétalisée sur ses abords et peu sécuritaire pour les usagers à pied ou à vélo.

 
À propos du projet de revitalisation de la rue Duvernay

Représentant un budget total de 5,1 millions $, le projet de revitalisation de la rue Duvernay vise un triple objectif sur le plan environnemental :

1- Favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol ;

2- Lutter contre la chaleur ambiante (consultez le plan de lutte contre les îlots de chaleur)

3- Atteindre un potentiel de couverture de canopée de 25 % avec la plantation de 200 arbres à grand déploiement.

D’un point de vue commercial, les aménagements permettront de créer une placette publique et d’aménager des zones de consommation à l’extérieur des commerces, haussant la vitalité de l’artère commerciale et la rétention des consommateurs.

Rappelons que la Ville bénéficie d’une subvention de 750 000 $ du Gouvernement du Canada pour ce projet.

Parmi les travaux entrepris, on compte:
•Installation d’un réseau d’égout séparé;
•Reconfiguration des voies de circulation et des aires de stationnement pour intégrer des trottoirs, des traverses piétonnes et une piste multifonctionnelle sécurisant les déplacements actifs;
•Maximisation du couvert arboré par la plantation de 200 arbres à grand et très grand déploiement, contribuant à la création d’un îlot de fraîcheur;
•Maximisation des surfaces perméables et retrait de surfaces asphaltées;
•Création de liens de connectivité avec les milieux naturels adjacents en faveur de la biodiversité faunique

Parmi les principaux résultats attendus du projet relativement aux avantages environnementaux, on compte la perméabilisation de 3 537,3 m2 de surfaces pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement. Ces modifications auront pour effet de passer de 18 % de surfaces perméables à 27 %. Par ailleurs, un total de 200 arbres à grand déploiement ou très grand déploiement seront plantés, faisant ainsi passer le potentiel de couverture de canopée de 5,2% pour la zone du projet à 25,9%, une fois les arbres à maturité. Cela aura un impact important sur l’îlot de chaleur que représentait le site avant les travaux.

L’emplacement de la strate arborescente a été pensé de sorte à maximiser l’ombrage de la canopée sur les surfaces asphaltées. La largeur des voies carrossables sera d’ailleurs diminuée pour maximiser le verdissement et le transport actif. Par ailleurs, l’encouragement du transport actif aura pour effet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Afin de diminuer l’effet d’îlot de chaleur, il y a également eu une réfection de la stratégie de stationnement et l’aménagement de stationnements sur rue. L’ajout de saillies végétalisées en bordure de rue contribuera également à la réduction des surfaces imperméables tout en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie in situ plutôt que le ruissellement.

La modification des infrastructures souterraines pour un réseau séparatif des égouts aura quant à elle pour effet de diminuer les risques de surverses, particulièrement dans un contexte où nous savons que les régimes de précipitation s’amplifieront avec les changements climatiques. À cela s’ajoute la déviation des eaux de ruissellement vers des infrastructures végétalisées ou des surfaces perméables, ce qui contribuera également à limiter la quantité d’eau rejetée par la suite aux infrastructures municipales.