Chaleur accablante : conseils et ressources pour traverser la canicule en toute sécurité

Compteurs d’eau

Afin de répondre aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Beloeil lance la campagne Mesurez pour mieux gérer afin de procéder à l’installation de 380 compteurs d’eau résidentiels d’ici le 1er septembre 2025. La Ville recherche donc des propriétaires de maisons unifamiliales volontaires pour faire installer un compteur d’eau gratuitement.

Les données extraites du compteur serviront uniquement à des fins statistiques, demeureront confidentielles et ne serviront en aucun cas à facturer ou à tarifer la consommation d’eau potable dans les résidences.

Les compteurs d'eau installés dans le cadre de ce projet permettront de :

  • mesurer la consommation réelle d’eau dans une résidence
  • dresser un bilan de consommation d’eau détaillé
  • détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage sur le réseau d’eau potable

Avantages pour les propriétaires qui se portent volontaires :

  • accès personnel et confidentiel aux données de consommation de votre résidence
  • admissible au tirage d’un iPad si inscription avant le 15 septembre 2024 

Les citoyens intéressés à participer à cette importante campagne doivent s’inscrire en remplissant le formulaire disponible en ligne. Les propriétaires recevront une lettre les informant de la sélection de leur propriété, et seront par la suite contactés par un membre de l’équipe de la Ville de Beloeil pour la prise d’un rendez-vous.

Vous avez des questions?

  • Consultez la foire aux questions ci-dessous
  • Communiquez avec nous par courriel à [email protected]
  • Contactez-nous par téléphone au 450 467-2835, poste 2872

Foire aux questions - Compteurs d'eau

Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer en continu et d’enregistrer la consommation en eau d’un bâtiment. Il permet de connaître la quantité d’eau consommée pour une période donnée.

L’appareil est raccordé à l’entrée d’un bâtiment et calcule le volume d’eau en mètres cubes (m³). Il permet également de détecter les fuites ou les pertes d’eau de manière plus rapide et plus précise.

L’installation de compteurs d’eau fait partie des mesures à mettre en place afin de répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Cette stratégie rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités.

Le compteur d’eau permet de :

  • Mieux connaître la consommation réelle d’eau;
  • Dresser un bilan de la consommation d’eau détaillé par type d’immeuble;
  • Détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage.
  • Inscrivez-vous en complétant le formulaire en ligne
  • Vous recevrez une confirmation d’inscription par lettre
  • Une visite des lieux sera effectuée afin de vérifier les installations de plomberie et répondre à vos questions
  • Un rendez-vous sera prévu afin de procéder à l’installation du compteur

Le compteur doit être installé à l’intérieur de l’immeuble, immédiatement après la vanne d’isolation (ou de fermeture) de l’entrée d’eau potable. 

L’installation de compteurs d’eau n’entrainera aucune taxe additionnelle liée au service de l’eau, ni aucun frais d’acquisition et d’installation.

Les propriétaires auront accès en tout temps à leurs données personnelles via un portail confidentiel pour connaître leur consommation en eau potable. Les données individuelles de chaque résidence resteront confidentielles. La consommation moyenne de l’ensemble des 380 résidences pourrait néanmoins être publiée.

La lecture des compteurs est effectuée à distance par la Ville. Le citoyen peut également lire les données du compteur d’eau via un portail Web personnalisé et confidentiel. 

Le compteur d’eau demeure la propriété de la Ville de Beloeil après l’installation. C’est donc la Ville qui en assure l’entretien.

Parce que l’eau, c’est précieux!

Pourquoi réduire la consommation d’eau?

Même si l’eau est une ressource renouvelable, elle reste malgré tout épuisable. Le Québec est le deuxième plus grand consommateur d’eau potable au monde.

Au niveau environnemental, cela peut entraîner la dégradation de la qualité des cours d’eau à moyen et long terme, par un rejet plus abondant d’eaux usées dans nos cours d’eau. Les eaux usées, même si traitées, contiennent quelques traces de polluants. Le traitement des eaux usées en lui-même est également coûteux pour la société.

Quels sont les moyens disponibles pour réduire ma consommation d’eau?

Plusieurs gestes peuvent être posés pour réduire sa consommation d’eau potable. Vous trouverez des suggestions via la campagne empreinte bleue du gouvernement du Québec : https://www.mamh.gouv.qc.ca/infrastructures/campagne-mon-empreinte-bleue/trucs-et-astuces/