Espace culturel Aurèle-Dubois

Dévoilement du concept de l’espace culturel Aurèle-Dubois!

La Ville de Beloeil est fière de dévoiler les détails du concept d’aménagement sélectionné pour le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’espace culturel Aurèle-Dubois, un projet ambitieux visant à moderniser et à élargir l’accès aux infrastructures culturelles à Beloeil.

Un projet d’envergure pour la culture et la communauté

Le projet vise à agrandir la bibliothèque municipale afin d’augmenter sa superficie et d’optimiser les espaces existants. Parallèlement, le centre culturel bénéficiera d’une modernisation complète ainsi que d’un agrandissement, incluant des équipements professionnels de diffusion multidisciplinaire en arts de la scène. De nouveaux espaces dédiés à la création, à la production et à la diffusion seront aménagés, avec une attention particulière portée aux besoins de l’enfance et de la jeunesse. Ce projet favorisera également la mutualisation des infrastructures culturelles et encouragera la collaboration entre les partenaires du milieu. Une vidéo de présentation du projet ainsi qu’un document imagé sont disponibles pour les citoyens qui souhaitent en savoir davantage sur le projet.

Ce projet d’envergure, d’une valeur totale de 21 M$, bénéficie d’une subvention de 11 M$ financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et par le gouvernement du Québec provenant du programme Aide au développement des infrastructures culturelles.

Les travaux préparatoires s’amorceront au cours des prochaines semaines, et la réouverture est prévue pour décembre 2026.

Relocalisation temporaire de la bibliothèque

Afin de permettre la réalisation des travaux, la bibliothèque municipale sera temporairement relocalisée. Pour assurer le déménagement et l’aménagement du point de service provisoire, la bibliothèque fermera ses portes à compter du 1er avril 2025 pour une durée de six semaines.

Dès le 13 mai 2025, un nouveau point de service sera accessible aux citoyens au pavillon Alfred-Nielsen (301, rue Hertel – en face du centre des loisirs), en conservant les mêmes heures d’ouverture. Plus de 50 % de la collection demeurera disponible et toutes les activités, y compris celles du médialab, seront maintenues.

La Ville de Beloeil remercie les citoyens pour leur collaboration dans la réalisation de ce projet d’envergure qui contribuera à enrichir la vie culturelle et communautaire de Beloeil.

Foire aux questions sur la relocalisation de la bibliothèque

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Oui, les réservations effectuées avant le 21 mars 2025 seront conservées au dossier. 

Non. Il ne sera pas possible de réserver des livres après le 21 mars, et ce, jusqu’à l’ouverture du point de service prévue le 13 mai 2025.

Non. La chute ne sera pas accessible pendant la fermeture.

Oui. Dès le 13 mai, il sera possible de faire des réservations par téléphone et en personne. Il est toutefois recommandé d’effectuer vos réservations en ligne. Au besoin, les abonnés peuvent venir au pavillon Alfred-Nielsen afin qu’un commis vous accompagne pour votre première recherche.

En raison de l’espace limité, il ne sera pas possible d’emprunter de revues jusqu’à l’ouverture de la nouvelle bibliothèque

L’acquisition de livres numériques se poursuit comme prévu pour l’année 2025. Les nouveautés seront priorisées lors de l’achat des licences de futurs livres.

Oui, il sera possible de réserver le même nombre de livres, soit 10 livres physiques ainsi que 10 livres numériques.

En raison de l’espace limité, les journaux ne seront pas disponibles au nouveau point de service.

En raison de l’espace limité, il ne sera pas possible de réserver des DVD. Toutefois, des jeux vidéo seront disponibles au pavillon Alfred-Nielsen.

En raison de l’espace limité, les ordinateurs ne seront pas disponibles pour la durée des travaux.

En raison de l’espace limité, l’équipement pour numériser ne sera pas disponible pendant les travaux.

Oui. Vous pouvez toujours contacter la bibliothèque au 450 467-7872 ou via l’adresse courriel suivante : [email protected]

La Ville n’est pas propriétaire de l’église. De plus, la structure ne permet pas que des livres y soient entreposés.

Oui, du stationnement sera disponible tout autour du pavillon Alfred-Nielsen.

Oui, du stationnement pour personnes handicapées sera disponible derrière le pavillon Alfred-Nielsen ainsi qu’au centre des loisirs.