Concept d’aménagement – Nouveau quartier résidentiel à Beloeil

Concept d’aménagement du nouveau quartier résidentiel de Beloeil, par les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre

Plus de 200 personnes ont assisté à la présentation publique du concept d’aménagement du nouveau quartier résidentiel de Beloeil, qui s’est tenue le 13 novembre dernier à l’hôtel Rive-Gauche.

Les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre ont présenté le concept d’aménagement du nouveau quartier résidentiel de la Ville de Beloeil, puis les professionnels en urbanisme de la firme Stantec ont pris la parole afin de présenter les travaux en cours avec la mise en place d’un projet particulier d’urbanisme pour ce secteur, de même que les prochaines étapes et échéances en lien avec ce projet. Vous pouvez visualiser la présentation en cliquant sur l’image ci-dessous.

On s'inspire à Copenhague

Dans le cadre de la présentation publique du concept d’aménagement du nouveau quartier résidentiel de Beloeil le 13 novembre dernier, une courte vidéo documentaire de la mission de la Ville de Beloeil à Copenhague, tournée en juin dernier, a été présentée. Cette genèse en images permet d’expliquer le contexte ayant inspiré ce concept d’aménagement novateur.

Présenté par la Ville de Beloeil, Atelier Pierre Thibault et le Ministère des relations internationales et de la francophonie

Produit par Mom Studio | Réalisé par Bianca Bernard | Images  de Julien Bisson Beck

Rapport de mission - Copenhague 2024

Mise en contexte

Depuis 2 ans, Beloeil aspire à créer un quartier modèle de 4000 logements alliant innovation sociale et environnementale pour répondre aux défis climatiques et offrir un milieu de vie intergénérationnel et accessible. Inspirée par l’urbanisme scandinave, la Ville a organisé une mission à Copenhague en juin 2024, en collaboration avec les architectes Pierre Thibault et Jérôme Lapierre, et grâce à une subvention du ministère des Affaires internationales. La délégation, composée de 7 élus et 4 employés, a participé à des visites et ateliers avec des experts en urbanisme et des responsables municipaux danois.

Objectifs de la mission

  • Inspirer le développement durable : transformer la conception des quartiers à Beloeil en s’inspirant des modèles scandinaves axés sur la durabilité et la qualité de vie.
  • Renforcer les compétences locales : accroître les connaissances des élus et employés sur les pratiques urbaines innovantes.
  • Favoriser l’adhésion au développement durable : partager les apprentissages internationaux avec la population et les acteurs économiques locaux pour encourager l’engagement durable.

Principes d’applications clés

  • Priorité à l’humain et à l’environnement : planifier des espaces qui favorisent à la fois le bien-être communautaire et la biodiversité (corridors écologiques, espaces publics, toits verts).
  • Espaces publics à échelle humaine : créer des lieux accueillants, résilients et adaptables aux défis climatiques, intégrant infrastructures vertes et matériaux durables.
  • Structures intégrées dans un écosystème durable : concevoir des bâtiments minimisant leur empreinte écologique tout en maximisant l’efficacité énergétique, contribuant à un environnement urbain résilient.

Principes d’applications clés

La mission à Copenhague a été une étape décisive pour Beloeil, renforçant la vision de la Ville pour un quartier durable et innovant. Les retombées concrètes transformeront Beloeil en référence en matière d’urbanisme durable, avec le potentiel d’inspirer d’autres municipalités au Québec et ailleurs.

Crédit photo : Julien Bisson Beck | Mom Studio