Civisme

La Ville de Beloeil souhaite contribuer au maintien de la qualité de vie qui est si chère pour tous les citoyens. Pour un mieux-vivre ensemble, il est important que tous les citoyens appliquent les règlements en vigueur.

Lors de situations particulières, nous vous recommandons d’informer vos voisins si vous faites des travaux qui seront bruyants ou si vous accueillez de la visite pour une soirée festive. Le but est de créer des occasions d’échange facilitant la communication entre voisins.

Consultez cette page pour connaître les règlements municipaux reliés au civisme.

Il est interdit à toute personne de causer, de provoquer ou de permettre que soit causé, de quelque façon que ce soit, du bruit de nature à troubler la paix, la tranquillité et le bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.

Entre 20 h et 7 h, du lundi au vendredi, et entre 17 h et 10 h le samedi, le dimanche et les jours fériés, il est interdit à toute personne d’exécuter ou de faire exécuter des travaux susceptibles de faire du bruit de façon à nuire à la paix, à la tranquillité et au bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage, notamment scier ou fendre du bois avec ou sans moyen mécanique, tondre le gazon, faire de la soudure, effectuer des travaux de menuiserie, de débosselage ou de construction.

Il est interdit à toute personne de faire usage ou de permettre qu’il soit fait usage d’un système de son, d’une radio, d’un amplificateur, d’un haut-parleur ou de tout autre instrument reproducteur de son ou tout autre instrument de musique causant un bruit, de façon à nuire au bien-être, à la paix, à la tranquillité d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.

La fumée constitue une nuisance et est interdite à tout propriétaire d’un immeuble de permettre ou de tolérer sur sa propriété qu’un feu de plein air, y compris un feu dans un foyer extérieur, trouble ou incommode par de la fumée ou des odeurs, le confort et le bien-être d’une ou de plusieurs personnes du voisinage.

Il est permis d’utiliser un foyer extérieur lorsque celui-ci est utilisé pour la cuisson d’aliments. Le foyer doit comporter un capuchon, être muni d’un grillage à la sortie de la buse de l’appareil et être installé à une distance de six mètres de toute matière combustible comme des haies, clôtures, patio, etc. ou d’un bâtiment.

Il est interdit au conducteur d’un véhicule automobile, sauf en cas de nécessité, de faire crisser les pneus, d’utiliser inutilement le klaxon, d’utiliser le moteur à des régimes excessifs ou d’utiliser le système de son à un volume excessif.

Adopter un comportement courtois sur la route, c’est rendre les déplacements de tous les usagers de la route plus agréables et, surtout, plus sécuritaires!

Consultez les règlements municipaux pour connaître les détails.